• MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique
  • Partenariat: MTN Nouveau Sponsor De La Ligue 1
  • Football-Ligue 1–13e journée : S.O.A. 0- 2 AFRICA
  • Football-Ligue 1–13e journée : ASI Abengourou 0-0 ASEC
  • Football-Ligue 1-13e journée: WAC 0-0 Séwé Sport -- SC Gagnoa 1-0 JCAT
  • Football-Ligue1-9ème Journée : Africa 0-1 ASEC

LPF: Les résolutions du séminaire-bilan 2013-2014


Mise à jour : Mar 02 Sep 2014

Le bureau de la Ligue Professionnelle de Football de Côte d’Ivoire présidée par M. SORY Diabaté était en séminaire, le 29 août 2014, afin de faire le bilan de la saison écoulée avec les responsables de club de Ligue 1. Plusieurs décisionsont été prises. Lire le document signé par les responsables de club.
 
 
Le vendredi 29 aout 2014, de 9H à 18H, la Ligue Professionnelle a organisé au Centre Technique National de Football deBingerville, un séminaire sur l’organisation et le financement du football en Côte d’Ivoire.
 
 
 
Ont participé à cet atelier :
 
- Le bureau de la Ligue ;
 
- Les Présidents de clubs de Ligue 1 ;
 
- Les Secrétaires Généraux de Ligue 1.
 
 
 
Cinq points ont été débattus au cours de ce séminaire.
 
1)   Le bilan administratif, sportif et financier de la saison 2013-2014 ;
 
2)   La formule du championnat ;
 
3)   Le cahier de charges des clubs de Ligue 1 ;
 
4)   Le sponsoring du football
 
5)   La clé de répartition des ressources additionnelles.
 
 
 
Ces cinq points ont fait l’objet de communications présentées tour à tour par messieurs :
 
-          M. SEHI Gaspard, Président de la Commission d’Organisation pour le bilan administratif et sportif de la saisonécoulée ;
 
-          M. DIE Foneyé, Secrétaire administratif pour le bilan financier de la saison ;
 
-          M. SORY Diabaté, Président de la LPF, pour la formule du championnat et le cahier des charges.
 
 
 
Au terme des échanges qui ont suivi ces communications, les résolutions suivantes ont été adoptées :
 
 
 
1)   Concernant le bilan de la saison
 
Le séminaire prenant fait et cause de la dégradation des infrastructures sur lesquelles se déroulent le championnat, aproposé que des mesures urgentes soient prises, avant le début de la nouvelle saison, pour l’amélioration des stadesretenus pour la nouvelle saison.
 
Le séminaire explique cette exigence par le fait que les infrastructures ont un impact sur la sécurité du spectacle et sur laqualité du football.
 
 
 
2)   En ce qui concerne la formule du championnat
 
Le séminaire, après avoir suivi l’exposé du Président de la LPF, présentant les avantages et les inconvénients des deuxformules déjà expérimentées, a opté pour la formule mixte proposée par la LPF. Cette formule consiste en un championnatde 26 journées suivi d’une super Ligue 1 et d’un mini championnat de maintien. Les détails de cette formule retenue serontexaminés avant le début du championnat.
 
 
 
3)   En ce qui concerne le cahier des charges
 
Le cahier des charges comporte 13 articles définissant les obligations et les avantages des clubs vis-à-vis de la LPF et de la FIF a été adopté conformément au système d’octroi des licences CAF.
 
 
 
4)   Concernant le sponsoring de la Ligue 1
 
Les séminaristes ont écouté attentivement l’exposé de M. ISAM FAKRI, Directeur d’exploitation de PROSUMA. Il a fait un brefexposé sur les possibilités de sponsoring en Côte d’Ivoire. Les séminaristes, en majorité des Présidents des clubs, ontplaidé pour que leurs efforts soient soutenus par le sponsoring, principale source de financement du football à travers lemonde.
 
 
 
5)   La clé de répartition des ressources additionnelles
 
Le Président SORY a fait part au séminaire de l’aide financière que l’Etat se propose d’octroyer aux clubs de Ligue 1. Il a parailleurs, proposé la clé de répartition qui s’appuie sur deux principes: le critère de solidarité et le critère de l’excellence. Leséminaire propose que cette année, la répartition soit égalitaire. La clé de répartition tenant compte des critères del’excellence et de formation se fera l’année prochaine.
 
Le séminaire s’est achevé à 18H par l’allocution de clôture du Président SORY Diabaté.


Voir Aussi
  • « MTN Ligue 1 », c’est officiel

    Mise à jour: Dim 05 Mar 2017

    Le changement du nom du championnat national de première division a été officialisé par la Fédération Ivoirienne de Football.   C’est officiel. La Ligue 1 Côte d’Ivoire devient...

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique

    Mise à jour: Sam 04 Mar 2017

    Victorieux sur l’ASI (1-0), l’Africa Sports a réédité l’exploit en battant la Société Omnisport de l’Armée (2-0) en match comptant pour la 13è journée de Ligue 1, ce samedi...

Plus de Textes Archives
 Commentaires

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×

AGENDA

Voir Tout l'Agenda