logo Africa

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique
  • Partenariat: MTN Nouveau Sponsor De La Ligue 1
  • Football-Ligue 1–13e journée : S.O.A. 0- 2 AFRICA
  • Football-Ligue 1–13e journée : ASI Abengourou 0-0 ASEC
  • Football-Ligue 1-13e journée: WAC 0-0 Séwé Sport -- SC Gagnoa 1-0 JCAT
  • Football-Ligue1-9ème Journée : Africa 0-1 ASEC

Alexis Vagba sous le feu roulant des questions des supporters : ‘’Notre objectif, la construction du club’’


Mise à jour : Mer 23 Avr 2014

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba s’est prêté aux questions des Membres associés dans la rubrique’’Il est à vous’’ du journal ‘’Les Aiglons’’ du mercredi 23 avril 2014. Voici, in extenso sa réponse aux questions des MAM.

 

1-/ Gbayoro Robert (Boundiali) et Loba Hervé (Divo)Aujourd’hui, l’idéal serait de réunir autour de toi des personnes capables de t’aider financièrement. Alors pourquoi ne pas tendre la main à N’guessan Didier ? Et puis où se trouve le car que vous avez promis au cours de l’Ag élective ?

Réponse:

Nous avons tout tenté pour que Didier N’guessan rentre au Bureau Exécutif. Mais il avait ses idées qu’il tenait avant tout à appliquer au niveau d’une Section Foot de manière indépendante. Il avait sûrement raison, mais dans ce cas notre élection n’avait plus sa raison d’être. Monsieur Zameya qui était du staff de Didier et qui est du Bureau Exécutif nous rend énormément de service ainsi que tous les autres membres.

Est-ce que pour rendre service au Club il faut obligatoirement être du Bureau Exécutif ?

Le vrai problème est que le Président Koné Cheick avait beaucoup de dettes dont celle du TAS et la Fédération ne  nous a rien versé de la subvention 2013. Elle a remboursé les dettes de l’ancien Président.

Toutes les promesses de la campagne seront tenues. Elles doivent se réaliser avec des partenaires qui souhaitent avant tout un environnement calme. Les agissements de Koné Cheick ne nous permettent pas de conclure avec eux. Sachez que l’entraîneur promis était là. La voiture de l’entraîneur aussi. Les équipements ainsi que le car sont prêts mais nous gardons la prudence parce que Koné Cheick, occupe toujours injustement le Complexe sportif de la Sotra.

 

2-/ Assié Charles (Gagnoa)il nous reste 7 matches, mais vu les mauvais résultats de l’équipe, nous sommes inquiets. Quelle stratégie pour se maintenir ?

Réponse:

La plus grande décision est le limogeage de l’entraîneur. On espère que le déclic arrivera avec Lignon et ses adjoints qui travaillent d’arrache pied pour nous maintenir dans l’élite.

 

3-/ C’est l’indéboulonnable Yves Martial Kouassi de Yopougon Niangon. Bonjour Président, je voudrais savoir les raisons et les motivations qui vous avaient amené à recruter cet illustre entraîneur inconnu que vous venez de remercier. Secundo que comptez-vous faire à l’avenir pour ne plus refaire ce genre d’erreurs ? Je vous remercie.

Réponse:

C’était une promesse de campagne car pour moi qui suis depuis très longtemps dans ce milieu, ça compte énormément les entraîneurs étrangers. Nous avons donc voulu créer la différence avec Jean Jacques Eydelie, malheureusement la mayonnaise n’a pas pris. Nous avons donc à contre cœur pris la seule décision qui s’imposait pour espérer arrêter l’hémorragie.

Nous ne reconnaissons pas avoir commis une erreur en le recrutant. Il a bien ses diplômes.

 

4-/ Pourquoi vouloir  à tout prix se réconcilier avec un individu qui veut votre perte, alors que certaines personnes vous ont donné leur parole en disant qu’elles sont prêtes à vous aider ?

Réponse:

Je ne pense pas que le Président Koné Cheick souhaite ma perte même si je pense qu’il accepte difficilement mon élection. Il faut obligatoirement un cadre apaisé pour que l’Africa aille de l’avant. Personne ne peut investir dans un environnement pourri. La Fédération a organisé les élections que j’ai gagnées. Il faut accepter les résultats et avancer. Ce n’est plus une affaire de justice. J’ai été accepté par toutes les fédérations. Je continuerai de tendre la main à Koné.

Avec votre permission, je voudrais une fois de plus préciser que Koné Cheick n’a jamais été élu pour cinq ans. C’est le  Conseil d’Administration qui a été élu pour cinq ans. Le Conseil composé de onze membres s’est réuni pour l’élire. Il est défaillant, le même Conseil s’est auto saisi pour le remplacer.  Personne ne l’avait chassé. Il restait membre du Conseil. Il a préféré saisir la justice, ce qui est interdit d’où sa suspension.

La deuxième précision est que seule la FIF était habilitée à régler ce problème selon nos textes. C’est donc inexact de dire que l’Africa étant un Club omnisports la décision de la FIF ne concerne que le Football.

En quoi le fait de vouloir une réconciliation totale même avec Koné Cheick peut empêcher des personnes à aider l’Africa.

 

5-/ Mdlc Vincent Kouamé Mam à Abobo.Ce n’est un secret pour personne que les résultats sportifs sont le fertilisant d’une bonne et grande mobilisation. Alors tout en espérant rester en Ligue 1. Quelle assurance le président peut-il donner aux Mam pour une équipe complète et compétitive.

Réponse:

Nous avons pris les dernières décisions pour espérer rester en première division. Nous sommes en train de chercher les moyens pour une équipe compétitive la saison prochaine.

 

6/Gahoudé  Boniface. Mam à Azaguié. Pourquoi tenez-vous mordicus à vous réconcilier  avec quelqu’un qui ne vous reconnaît même pas, ne reconnaît pas l’autorité de la FIF et qui au surplus cherche à nuire à l’équipe que vous avez servie pendant au moins  20 ans.

Réponse:

Nous continuerons de lui tendre la main car l’Africa ne saurait avoir des ennemis. Maintenant je ne crois pas qu’il ne reconnait pas la FIF. Si c’était le cas, il ne viendrait pas aux stades où la FIF organise ses compétitions. Comment veux-tu participer à une compétition organisée par une fédération que tu ne reconnais pas ?

 

7-/ Pourquoi allez chercher des joueurs ailleurs que de les prendre ici à Sinfra, Daloa, Gagnoa, Man et autres. Je suis au 04 57 28 00

Réponse:

On ne prend pas forcement des joueurs ailleurs. Lorsque nous faisons des communiqués pour les recrutements, nous nous adressons à tous et il revient aux entraîneurs de faire les choix.

 

8-/Au mercato, on nous avait annoncé les noms de certaines recrues qui, au final, n’ont pas été qualifiés. Cela est dû à quoi ?

Réponse:

Ce sont les entraîneurs qui ont fait les choix.

 

9-/En tant que membre du précédent Conseil d’Administration dirigé par Koné Cheick Oumar que vous avez apporté. Son échec constaté, pourquoi vous n’avez pas démissionné ? Je suis au 08 56 29 95

Réponse:

Parce que  le Conseil d’Administration était élu pour cinq ans et non le président. C’est un peu comme les mairies. Si un maire est défaillant, c’est au niveau du Conseil Municipal qu’on choisit son remplaçant. Tout le monde ne démissionne pas. Le Conseil  d’Administration s’est donc réuni trois fois pour élire en son sein un nouveau Président et les trois fois j’ai été élu par sept (7) voix contre quatre (4).

 

10-/Pourquoi ne pas rappeler Didier N’guessan. Je suis au 07 24 73 48

Réponse:

J’ai beaucoup de respect pour Didier N’Guessan qui nous soutient tous les jours au terrain, mais je pense que les résultats actuels sont le fait d’un recrutement non judicieux.

Mobilisons nous tous pour sauver le Club car notre objectif, c’est la construction du Club qui ne peut se faire que dans un environnement saint et calme.

 

Collaboration : Adolphe Angoua


Voir Aussi
  • « MTN Ligue 1 », c’est officiel

    Mise à jour: Dim 05 Mar 2017

    Le changement du nom du championnat national de première division a été officialisé par la Fédération Ivoirienne de Football.   C’est officiel. La Ligue 1 Côte d’Ivoire devient...

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique

    Mise à jour: Sam 04 Mar 2017

    Victorieux sur l’ASI (1-0), l’Africa Sports a réédité l’exploit en battant la Société Omnisport de l’Armée (2-0) en match comptant pour la 13è journée de Ligue 1, ce samedi...

Plus de Textes Archives
 Commentaires

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×

AGENDA

Voir Tout l'Agenda