logo Africa

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique
  • Partenariat: MTN Nouveau Sponsor De La Ligue 1
  • Football-Ligue 1–13e journée : S.O.A. 0- 2 AFRICA
  • Football-Ligue 1–13e journée : ASI Abengourou 0-0 ASEC
  • Football-Ligue 1-13e journée: WAC 0-0 Séwé Sport -- SC Gagnoa 1-0 JCAT
  • Football-Ligue1-9ème Journée : Africa 0-1 ASEC

L'AFRICA fait peau neuvel,Le club s'est réunie pour adopter de nouveaux textes, et un nouveau projet


Mise à jour : Sam 18 Jan 2014

Samedi 18 janvier, l'AFRICA prend rendez vous avec l'histoire. Se doter de nouveaux textes et statuts, de nouvelles structures organiques dignes de ces nouvelles ambitions. Avant l'assemblée générale élective, l'Africa s'est réunie pour adopter de nouveaux textes, et un nouveau projet

Il est 10heures à Abidjan, dans les environs du siège de la Chambre de Commerce er d’Industrie d’Abidjan, une sécurité inhabituelle assurée par les forces de l’ordre. On voit ci et là des gendarmes et des officiers en civils en pleine activité. Des petits groupes d’individus un peu partout aux alentours des locaux de la CCI. Rien qu’à voir les couleurs du lieu, on est tout de suite mis au parfum de la situation. Des bannières vert et rouge flottent sur la clôture, la majorité des personnes rencontrées sont vêtues de vert et de rouge, tee shirts, chemises, écharpes, foulards, et bien d’autres. Toutes sont venues répondre présentes à l’assemblée générale de l’AFRICA SPORTS d’Abidjan, en vue du toilettage des textes du club. Et ce en prélude à la prochaine assemblée générale élective prévue se tenir le 25 janvier prochain.

 

Un contrôle à plusieurs niveaux.

 

Passé la première sécurité du portillon de la CCI, il faut encore passer le contrôle des attestations de participation. Il faut d’être muni de son reçu prouvant s’être acquitter du droit de vingt cinq mille francs (25 000 fcfa). Ensuite vient le dernier contrôle à l’entrée de la salle pour pouvoir bénéficier d’une place bien fichée. Un triple contrôle pour s’assurer de la qualité des participants à cette étape décisive pour le club.

 

Tout est ok, l’Africa est prête à donner le top départ d’une nouvelle vision, de nouvelles perspectives, à la dimension de ce grand club d’Afrique qui peine depuis peu à se remettre en scelle. Après une minute de silence observée, Me. Cheikna Sylla, Administrateur provisoire a tenu a saluer la présence de tous, et a rappelé les enjeux de la rencontre. Anciennes gloires de l’Africa, présidents de fédérations, présidents de clubs, et autres invités de marques n’ont pas voulu se faire compter le réveil des Aiglons.

 

Sortir de l’amateurisme

Le projet de reforme de l’Africa nouveau, s’appuie sur une envie de mettre le club au diapason de ce qui se fait de meilleur dans le monde sportif professionnel. Doter l’Africa de structures organiques, fortes et autonomes. Déployer une stratégie marketing permettant au club de subvenir aisément à ses charges financières et matérielles, sans toujours attendre la main tendue généreuse d’un président. Car c’est aussi cela, devenir un club professionnel. Sortir de la gestion amatrice. Ouvrir le capital des Aiglons à des investisseurs intéressés. Un appel à capital a même été initié. Car le club entend en plus de partenaires susceptibles de s’associer au club, entend se doter d’une entreprise propre au club. Et ce avant la fin de l’année 2014, avec un capital estimé à cinq cent millions de francs.

 

Nouveaux textes, Nouvelle organisation, Nouveaux challenges

Tout est dit, au sortir de ce toilettage, l’Africa doit être à même de se choisir une boussole administrative et juridique lui permettant de rayonner à nouveau dans le monde sportif. Un nouveau statut, un nouveau règlement intérieur, et surtout un code d’éthique. Des textes et des ambitions qui ont redonné aux MAM un nouvel espoir, qui a su réveiller la flamme Oyé en chacun des participants. Un nouvel envol pour les Aiglons, fragilisés ces derniers temps avec ses multiples rebondissements au niveau de la légitimité de son administration. Bientôt tout cela ne sera qu’une vieille histoire, pour le bonheur des sportifs, des supporters, et du grand public.


Voir Aussi
  • « MTN Ligue 1 », c’est officiel

    Mise à jour: Dim 05 Mar 2017

    Le changement du nom du championnat national de première division a été officialisé par la Fédération Ivoirienne de Football.   C’est officiel. La Ligue 1 Côte d’Ivoire devient...

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique

    Mise à jour: Sam 04 Mar 2017

    Victorieux sur l’ASI (1-0), l’Africa Sports a réédité l’exploit en battant la Société Omnisport de l’Armée (2-0) en match comptant pour la 13è journée de Ligue 1, ce samedi...

Plus de Textes Archives
 Commentaires

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×

AGENDA

Voir Tout l'Agenda