• MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique
  • Partenariat: MTN Nouveau Sponsor De La Ligue 1
  • Football-Ligue 1–13e journée : S.O.A. 0- 2 AFRICA
  • Football-Ligue 1–13e journée : ASI Abengourou 0-0 ASEC
  • Football-Ligue 1-13e journée: WAC 0-0 Séwé Sport -- SC Gagnoa 1-0 JCAT
  • Football-Ligue1-9ème Journée : Africa 0-1 ASEC

Ligue 1 (Saison 2015-2016) / Les 14 équipes à la loupe


Mise à jour : Lun 30 Nov 2015

14 équipes seront en lice, le week-end prochain, pour le début du championnat national de "Ligue 1" de Côte d'Ivoire, saison 2015-2016, avec pour objectif de détrôner l'AS Tanda, le champion en titre. Voici une idée de ces 14 formations.
 
 
AS Tanda : « Dans le costume de champion »
L'équipe du Député Yoboua Cévérin a déjoué les pronostics la saison dernière, pour s'adjuger le titre de champion de Côte d'Ivoire. Un exploit pour une équipe de l'intérieur du pays qui venait de boucler sa deuxième saison seulement dans l'élite du football ivoirien. En 26 journées, elle a remporté 14 victoires, concédé 9 nuls et enregistré 3 défaites. Avec 51 points, l'As Tanda a coiffé l'Asec au poteau. Ce sera l'équipe à abattre.
 
 
Asec Mimosas: « le couteau entre les dents »
Les Jaune et Noir n'ont jamais digéré ce qu'ils considèrent comme un affront. Se faire chiper le titre de champion de Côte d'Ivoire par un novice. Mais pis, l'un des leurs, Boua Koffi Davy, passé chez l'adversaire, a été leur bourreau dans le face à face qu'il ne fallait pas perdre. Aujourd'hui, c'est une équipe des Jaune et Noir, gonflée à bloc, avec le couteau entre les dents qui va essayer de reconquérir le titre qu'elle n'a plus gagné depuis cinq saisons.
 
 
Sporting Club de Gagnoa: « y parvenir enfin »
Depuis trois ans, Gagnoa a toujours obtenu les places de choix à la fin de la saison, au classement de la Ligue 1. Mais l'équipe de Youssouf Diabaté court après le titre qui le fuit. Si ce n'est le Séwé Sport de San-Pedro, c'est l'As Tanda qui l'empêche de briller. Un sort que l'équipe fanion du Gôh, entend conjurer. Encore faudra-t-il faire face à l'adversité qui s'annonce très rude.
 
 
Africa Sports : « retrouver de la hauteur »
La saison écoulée, les Aiglons ont volé bas. 4ème au terme de la saison, l'équipe de Vagba Alexis pouvait nourrir des regrets. Heureusement, pour les membres associés, la Coupe nationale remportée face au CO Bouaflé, est venue atténuer leur douleur. Puisqu'elle leur permet de renouer avec la Coupe d'Afrique. Sauf que le titre de champion reste leur objectif. La Supercoupe leur a donné un aperçu de ce que les joueurs sont capables de faire.
 
 
Stade d'Abidjan : « Retrouver son lustre d'antan »
 Les Yéyés du Stade d'Abidjan sont revenus dans l'élite la saison écoulée, après deux années passées au purgatoire. Portés par un gamin de 19 ans, ils avaient longtemps joué les trouble-fêtes avant de sombrer dans la dernière ligne droite. 5ème au terme de la saison 2014-2015, le Stade d'Abidjan veut retrouver son lustre d'antan, et jouer les premiers rôles.
 
 
Séwé Sport: « reprendre la marche victorieuse »
Les Portuaires reviennent de loin. Après avoir dominé le championnat ivoirien pendant trois saisons couronnées par trois titres de champion, une phase de poule de Ligue des champions, une finale de Coupe de la Confédération, les Portuaires ont connu une saison 2014-2015, à la limite du passable. Longtemps abonné aux dernières places, après le départ des Assalé, Christian, Gbohouo, Mansou,...le Séwé Sport a sauvé in-extrémiste, sa saison en Ligue, en se hissant à la 6e place. Un mauvais souvenir à vite effacer des mémoires.
 
 
Société Omnisport de l’Armée: « revenir en force »
Ce n'est un secret pour personne, la Société Omnisports de l'Armée (SOA) ne fait plus peur. Ce n'est plus cette équipe des années 90, portée par les Éllo Lokpo, Dadié Hyacinthe, Kablatchi Louis Firmin, Ali Gbizié, Seri Ambroise,... qui semait la terreur en Ligue 1, qu'on voit. Elle est désormais abonnée au milieu de tableau (7e). Une anomalie pour les Militaires qui veulent y mettre fin.
 
 
AFAD: « retrouver la magie de l'académie »
La saison écoulée, les Académiciens ont fait sensation, avant d'être rattrapés par la limite de leur effectif. Portés à bout de bras par des gamins de 17-79 ans, Traoré Baba Lamine, Niangbo Anderson, Kramo Aubin, Komara Cheick ou Koffi Constant, ils ont fléchi au fur et à mesure que la saison avançait. Cette année, l'AFAD veut retrouver la magie académique.
 
 
ASI d’Abengourou : « récupérer la couronne perdue »
Que vaut un prince sans couronne? Certainement pas grand-chose. Or, depuis plusieurs saisons maintenant, les Princes de l'Indénié flirtent plus avec la queue du diable que la couronne du trône : laissant même le titre de club phare de l'Est de la Côte d'Ivoire, à la jeune équipe de l'As Tanda. Mais cette année, ils sont décidés à retrouver leur place dans le haut du tableau.
 
 
CO Korhogo : « porter l’étendard du Poro »
Le Club Omnisports de Korhogo a attendu l'avant dernière journée, pour sauver sa tête en Ligue 1. Un stress que l'équipe de Bakary Ouattara ne souhaite plus vraiment revivre. Encore faudra-t-il se donner les armes pour défier tous les ogres aux dents lacérées, prêts à mordre.
 
 
Jeunesse Club d’Abidjan : ''Jetez des fleurs à cette équipe qui passe''
La Jeunesse Club d'Abidjan est une équipe imprévisible. Elle est capable de faire une grosse saison, et puis la suivante est décevante. C'est ce qui s'est passé en 2014-2015 où l'équipe du président Adour Nangon, s'est sauvée de justesse. Mais elle semble avoir tiré les leçons et a fait sa mue pour répondre présent au coup d'envoi.
 
 
AS Denguélé : « Revivre son passé »
Il fut un temps où l'AS Denguélé faisait vraiment peur aux cadors de la Ligue 1. Mais cette époque semble lointaine. Et l'équipe de Fah Cissé n'est plus que l'ombre d'elle-même, obligée de se battre jusqu'à la dernière journée, pour assurer sa survie. Mais aujourd'hui, toute la région veut revivre les grands moments de son passé.
 
 
Moossou FC : « l’apprentissage du haut niveau »
Incroyable mais vrai. L'appendice de l'Usc Bassam va jouer en Ligue 1 cette année, pendant que l'ogre bassamois croupit en Ligue 2. Une première en signe d'apprentissage, mais que l'équipe de la seule dame, Ezoua Christine, en Ligue 1 doit bien négocier, si elle veut éviter l’ascenseur comme Bouaké FC.
 
 
Yopougon FC : « l'Attraction »
Pendant longtemps, la plus grande commune de Côte d'Ivoire, Yopougon, a été la plus grande pourvoyeuse de talents pour la Ligue 1. Elle sera l'une des attractions cette saison avec son équipe, Yopougon FC qui disputera sa première saison en Ligue 1.
 


Voir Aussi
  • « MTN Ligue 1 », c’est officiel

    Mise à jour: Dim 05 Mar 2017

    Le changement du nom du championnat national de première division a été officialisé par la Fédération Ivoirienne de Football.   C’est officiel. La Ligue 1 Côte d’Ivoire devient...

  • MTN Ligue 1 (13è J. SOA-AFRICA : 0-1 Les Aiglons Sur Une Bonne Dynamique

    Mise à jour: Sam 04 Mar 2017

    Victorieux sur l’ASI (1-0), l’Africa Sports a réédité l’exploit en battant la Société Omnisport de l’Armée (2-0) en match comptant pour la 13è journée de Ligue 1, ce samedi...

Plus de Textes Archives
 Commentaires

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×

AGENDA

Voir Tout l'Agenda